Quand parfum rime avec pâtisserie… Le goût et l’odorat sont deux sens qui inspirent les chefs pâtissiers autant que les parfumeurs, et les collaborations entre les deux mondes ne cessent de fleurir.
Chez Viktor et Rolf, c’est Philippe Conticini qui déclinait la fragrance Flower Bomb en un chou jasmin rose vanille (octobre 2013), chez Rochas, c’est Pierre Hermé qui interprétait Femme en une tarte aux pêches rose et cumin (2012).
Plus récemment, c’est Nina Ricci qui s’associe à Ladurée et son chef patissier Vincent Lemains, pour créer des macarons rose et or (framboise, amande, citron), à l’occasion de la sortie de la Tentation de Nina, un jus créé par le talentueux nez Olivier Cresp.
En 2011, je vous parlais déjà de la collaboration entre Thierry Mugler et la chef Hélène Darroze, cette année, la célèbre maison de parfums s’associe à Fauchon et lance un éclair aux notes vanillées, avec un coque bleue en chocolat blanc, inspiré de leur icône Angel. La pâtisserie sera en vente du 19 mai au 7 juin dans la boutique Fauchon place de la Madeleine.
Le flacon Angel avait été dessiné par Thierry Mugler lui même en 1992, et avait mis deux ans à être élaboré au vu de sa forme en étoile complexe. Son jus est signé par Olivier Cresp (également)!