Oeufs du diable Shoyu Tamago

J’ai testé cette recette au Mary Céleste et j’ai eu envie de la refaire tant je l’adore! Ce sont une sorte d’oeufs mimosa ou « deviled eggs » revisités avec des notes asiatiques, gingembre frais et riz noir croustillant (pas encore maîtrisé!), marinés dans de la sauce soja (en japonais « shoyu tamago »). On peut les faire plus ou moins foncés et de plusieurs manières. Malheureusement, ce n’est plus la saison du cresson avec lesquels les oeufs sont servis normalement…
 
Les Ingrédients (pour 6 personnes)
– 6 oeufs
– 3 càs de riz noir
– 1 morceau de gingembre frais
– 2 càs d’huile de sésame
– 1 càs de sauce soja
– 1 càs de moutarde ou 1 càc de wasabi
– quelques feuilles de cresson
 
Pour la marinade des oeufs:
– 15 cl de sauce soja
– 15cl d’eau
– 2 càs de vinaigre de riz
– quelques grains de poivre de Sichuan
 
La Recette
  1. Faire cuire les oeufs 10 minutes dans de l’eau. 
  2. Mélangez le sauce soja, l’eau, le vinaigre de riz et le poivre. Faites frémir, plongez les oeufs dedans, bien les tournez. Puis laissez mariner quelques heures au frais.
  3. Préparer votre riz noir (généralement il cuit en 45 minutes). Faites le bien sécher sur une plaque plusieurs heures, puis faites le frire dans de l’huile.
  4. Coupez les oeufs en deux, récupérer les jaunes. Dans un bol, mélangez la moutarde, les jaunes, le sauce, l’huile de sésame (j’ai un peu fait au pif en goûtant, vous pouvez adaptez la recette selon vos envies, j’ai même rajouté un peu de citronnelle).
  5. Disposez le cresson, les blanc d’oeufs coupés dans lesquels vous placerez les jaunes, rapez du gingembre frais par dessus et saupoudrez du riz noir croustillant.

 

Un commentaire

  • Miss Zaza dit :

    j’adore le MC et cette recette d’oeufs, j’y etais encire la semaine derniere et je me suis dis qu’il fallait que je l’essaie, merci pour la recette car je ne voyais pas trop comment il fallait faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *