J’adore les strüdels ou Apfelstrudel, ce dessert d’Europe centrale (Autriche, Allemagne, Hongrie…) composé de pommes et de raisins secs. Et vous verrez, ma recette est ultra facile et super rapide à réaliser!
J’en profite pour vous faire découvrir une marque de céramique que j’adore : Jars. La manufacture qui se situe à Anneyron près de Valence, a été créée en 1857 par Pierre Jars, qui a transmis sa passion pour le grès de génération en génération. Le grès, c’est un mélange d’argiles cuit à 1280°C, et qui est une des céramiques les plus solides. Jars propose plusieurs collections toutes aussi belles les uns que les autres. J’aime tout particulièrement l’irrégularité et la couleur de ces assiettes de la collection Jardin de Maguelone (ici coloris Betterave et Gingembre). Sur leur site vous pouvez trouver les différents points de vente, sur Paris on peut les trouver par exemple chez Merci ou Conran Shop. Je vous ferai découvrir bientôt d’autres collections, en attendant vous pouvez également voir les assiettes Cantine dans mes recettes : carpaccio de radis noir, salade de kale, ou encore mes encornets farcis! J’espère aussi bientôt pouvoir vous faire découvrir leur savoir-faire et leur fabrique, un peu de patience…
Les Ingrédients
– 1 pâte filo ou pâte feuilletée
– 2 ou 3 grosses pommes Boskoop
– 1/2 citron
– 1 càs de cannelle
– 2 càs de noix ou de noix de pécan
– 50g de sucre
– quelques gouttes d’essence d’amande amère
– 1 càs de fruits confits (écorce d’orange,…) en option
– un peu de beurre fondu ou 1 jaune d’oeuf
La Recette
1. Epluchez les pommes, coupez les en petits dés. Mélangez avec le sucre, le jus de citron, la cannelle, l’amande amère.
2. Si vous le souhaitez, vous pouvez préalablement imbiber les raisins secs dans du rhum. Sinon ajoutez les directement au mélange.
3. Dans un plat ou dans un moule à cake, placez la pâte (en rond), placez les pommes, et roulez.
4. Avec un pinceau, badigeonnez de beurre fondu ou d’un jaune d’oeuf.
5. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
6. Servir tiède avec du sucre glace saupoudré dessus.