Chutney de butternut et pommes

Ce chutney est délicieux, bien chargé en gingembre et en épices, parfait pour accompagné vos viandes ou volailles, idéal pour les périodes de fêtes qui arrivent! Je me suis inspirée d’une recette anglaise, ils sont doués pour les chutneys les anglais!
Je vous ai même préparé des petites étiquettes à ♥ télécharger ici ♥ que vous pouvez imprimer chez vous, et coller sur vos pots avec un joli masking tape!

Les Ingrédients

– 5 cuillères à soupe d’huile végétale ou d’olive
– 2 gros oignons, hachés finement
– 100g de gingembre frais, pelé et râpé finement
– un piment rouge, épépiné et haché finement (option)
– 15 gousses de cardamome, ouvertes et écrasées
– 4 cuillères à soupe de cannelle moulue
– 3 cuillères à soupe de graines de moutarde
– 5 cuillères à soupe de graines de cumin ou de cumin en poudre
– 1 cuillère à soupe de dukkah (option)
– 1 cuillère à soupe de graines de nigelle
– 1 cuillère à café de curcuma moulu
– 5 gousses d’ail, pelées et écrasées
– 1 kg de courge butternut, pelée et coupée en cubes 
– 3 ou 4 pommes Boskoop, épluchées et coupées en dés
– 500g de sucre brun 
– 300ml de vinaigre de cidre

La Recette
1.Stérilisez vos pots de confitures et les couvercles (les faire bouillir 10 min dans une casseroles, elles doivent être complètement immergées, et laisser bien sécher sur un torchon).
2.Chauffer l’huile dans une grande casserole ou cocotte, puis faire revenir doucement les oignons, le gingembre, piment, et tous les épices, jusqu’à ce que le tout colore bien.
3.Incorporer l’ail, les courges et les pommes, puis cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les oignons et les pommes soient moelleuses.
4.Incorporer le sucre et laisser fondre autour des légumes. Laisser mijoter pendant 5 minutes afin que le tout caramélise légèrement.
5.Versez le vinaigre, assaisonner avec 2 cc de sel, puis porter le chutney à ébullition douce. Cuire, en remuant régulièrement, pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pomme ait bien cuit, presque comme une compote. Il restera le butternut en morceaux. Ne pas cuire jusqu’à ce que le chutney s’évapore, il va s’assécher quand il sera en pot.
6.Verser le chutney chaud dans les pots, puis renversez-les jusqu’à refroidissement. Le chutney peut être consommé immédiatement et gardé au frais, ou peut être conservé dans un endroit sombre pendant 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *