J’adore aller au restaurant autant que de cuisiner, et j’avoue que ça me manque pas mal depuis quelques mois! Pendant le confinement, c’était surtout la nourriture asiatique que je me languissais de retrouver car j’en suis une grande adepte. Je me suis lancée dans la confection de nouilles udon japonaises pour la première fois, et je dois avouer que c’était un véritable délice. Je pense que le secret réside dans le temps de repos et dans le pétrissage. Voici la recette que j’ai essayée du chef Tak Sekin :
Udon
– 200g farine
– 80g d’eau
– 2 pincées de sel
1. Mélangez tout et pétrissez pendant au moins 30 min à la main. Il faut bien pétrir énergiquement pour obtenir une boule bien élastique. Réservez sous film pendant 1h.
2. Pétrissez à nouveau pendant 15 minutes. Aplatissez la pâte au rouleau et coupez tous les 5 mm environ. (Vous pouvez utilisez une machine à pâte si vous en avez une, j’ai trouvé cela assez simple de faire ça au rouleau!)
Oeufs mollets marinés au soja
1 tasse d’eau
1/2 tasse de sauce soja
2 càs de sucre brun
2 càs de vinaigre de riz
1. Faites cuire 2 oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 minutes. Passez à l’eau froide.
2. Mélangez l’eau, le soja, le sucre et vinaigre. Laissez mariner les oeufs écaillés dans ce mélange au moins 1h.
Dashi
Pour le bouillon, l’idéal est de préparer un dashi, le bouillon japonais qui sert de base à la soupe miso. Vous pouvez en utiliser du déshydraté ou le fabriquer vous même :
Pour 1.5 litre d’eau, il vous faudra :
– 50 g de katsuobushi (bonite séchée)
– 30 g d’algues Konbu
Plongez le morceau de konbu dans l’eau froide. Faites chauffer et gardez à feu doux pendant 1 heure. Ajoutez ensuite les flocons de bonite, puis filtrez l’ensemble.
Soupe miso (pour 2)
Pas de panique, si vous ne trouvez pas ce genre d’ingrédients, vous pouvez également faire une soupe miso sans le dashi, comme moi. Cette recette qui suit n’est pas traditionnelle, je l’ai complètement improvisée mais c’était délicieux :-)
– gros morceau de gingembre frais
– 1 ou 2 gousses d’ail
– 1 pincée de piment
– 1 pincée de gros sel
– 1 sachet de bouillon Ariake (ils sont vraiment délicieux et entièrement naturels)
– 2 càs de pâte miso
– 1/2 poireau ou de ciboule
– 2 morceaux de rôti de porc
1. Faites revenir un gros morceau de gingembre râpé avec de l’ail dans une casserole et le piment. Couvrir d’eau, et glissez-y le sachet de bouillon.
2. Ajoutez la pâte miso, le sel, laissez mijoter environ 15 minutes.
3. Plongez les udon dans le bouillon pendant environ 12 minutes.
4. Servir le bouillon avec les udon, ajoutez le rôti de porc, le poireau ou ciboule finement haché, l’oeuf mariné coupé en deux.