Je l’avoue, j’ai acheté de la pâte à gyozas toute prête, car cela prend un peu de temps de les façonner rien qu’en faisant la farce…! Mais je vous donne quand même la recette complète si vous voulez vous lancer dans la confection intégrale :
PÂTE (pour environ 25 pièces)
– 240g de farine de blé T45
– 3g de sel
– 130g d’eau chaude
Mélangez le sel dans l’eau puis ajoutez-la dans la farine doucement, jusqu’à avoir une pâte homogène. Pétrissez la pâte à la main pendant 5 minutes au moins et réservez au frais pendant 1 h. Etalez votre pâte au laminoir ou avec un rouleau à pâtisserie, puis découpez des ronds avec un verre, recouvrir de farine.
FARCE
– environ 200g de poitrine de poulet (vous pouvez aussi mixer avec du porc)
– 1 gros morceau de gingembre frais
– 1 morceau de poireau ou de ciboule
– quelques feuilles de chou chinois
– 1 càs de sauce soja
– 1 càs d’huile de sesame
– 1 càs de mirin
1. Hachez le poulet au robot avec le gingembre et chou. Dans un bol, ajoutez le poireau ou ciboule finement découpé, salez et poivrez.
2. Ajoutez les sauces. Pour le façonnage, regardez ma petite vidéo , à l’aide d’un peu d’eau pour coller. Ce n’est pas la technique traditionnelle mais j’aime bien ce pliage. Essayez de bien serrer autour de la farce.
3. Ensuite, vous pouvez les cuire dans un bouillon citronnelle par exemple, ou dans une poêle. Pour cela, il faut les faire revenir dans l’huile pour les dorer, et ensuite versez un peu d’eau dans la poêle, couvrez immédiatement pour qu’ils finissent de cuire à la vapeur.