Ah les pissenlits…J’adore ça parce que ça me rappelle vraiment mon enfance, quand je les cueillais dans la nature et qu’on mangeait cette salade – simplissime – juste en rentrant. Appelée aussi dent de lion ou laitue de chien, le pissenlit peut être récolté toute l’année si on le cuisine cuit (en gâteau, en soupe,…), et plutôt après l’hiver (de janvier à avril) pour le manger cru en salade. Les fleurs qui s’épanouissent d’avril à septembre sont aussi comestibles, elles peuvent se marier à une omelette ou se cuisiner en sucré, dans une confiture appelée miel de pissenlit ou cramaillotte. Et pour finir, les racines sont utilisées pour faire une boisson qui ressemble en goût à la chicorée. On peut aussi faire une tisane grâce aux feuilles, hautement diurétique, qui élimine les toxines et qui agit sur la cellulite! Les avantages de cette sauvageonne, c’est bien sûr son lot de vitamines, de protéines et de sels minéraux.
Le bol vient de la très jolie collection Arborescence de la marque Revol. Les nervures de bois gravés dans la porcelaine m’ont rappelée ces fameuses balades en forêt… Pour vous dire quelques mots sur la marque Revol si vous ne la connaissez pas, c’est une marque française dirigée par la même famille depuis 9 générations, et qui proposent des produits fonctionnels et performants en porcelaine. Tout est réalisé à la main dans leur usine à Saint Uze dans la Drôme! Je vous présenterai d’autres produits de cette très chouette marque bientôt…
Les Ingrédients
– 750g de pissenlits
– 200g de lardons
– du pain sec
– huile de noisette
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillère à café de moutarde
La Recette
1. Lavez énergiquement la salade, coupez les racines.
2. Faites griller les lardons et vos croûtons de pain.
3. Mélangez la moutarde au vinaigre balsamique, puis ajoutez tout doucement en filet l’huile de noisette. Bien mélangez.
4. Vous pouvez aussi ajouter un oeuf poché et quelques noisettes grillées.